Quelle mouture pour quel type de café ?

Avant de nous lancer dans plus d’explications, il convient de définir le terme “mouture du café”. La mouture est le résultat du café rendu à l’état de poudre, c’est-à-dire une fois que les grains ont été moulus.

Un moulin à café ou une machine à moudre le grain sont nécessaires pour effectuer cette étape préalable à la consommation de votre boisson préférée. Différentes moutures existent selon vos goûts ou le type de café que vous souhaitez proposer à vos convives. Plus de détails ci-dessous.

Le choix de la mouture

Le réglage du moulin à café vous permet de choisir la finesse de votre mouture. Cette dernière aura une grande influence sur la richesse du corps de votre café mais aussi sur son intensité et son amertume en bouche. En effet, plus une mouture est fine, plus la surface de contact avec l’eau est importante. L’eau extrait davantage d’arômes : le corps du café est par conséquent plus sirupeux, son amertume plus prononcée et son intensité plus développée. Au contraire, plus la mouture est grossière, plus l’eau traverse rapidement la galette de café formée. Résultat ? Le café est plus clair, son corps est plus léger et les notes plus acides sont davantage révélées. Ainsi le réglage du moulin permet de personnaliser davantage votre résultat en tasse afin d’obtenir le café qui vous convient. Il vous faudra évidemment tester ces réglages, en fonction de votre palais et du café utilisé. En fonction du volume en tasse et du type de café que vous souhaitez consommer ou proposer, il est primordial de régler votre moulin à café ou votre machine pour obtenir le résultat escompté. Voici les conseils de Loutsa en la matière.

Ristretto

Le ristretto est un café très court, intense, riche en arômes, au corps rond et sirupeux. Pour ce type de café serré, faîtes le choix d’une mouture fine. De la sorte, vous aurez un soupçon d’amertume en bouche, caractéristique de ce café court, véritable emblème de nos voisins transalpins.

Espresso

Le café préféré des français est légèrement plus long que le ristretto que nous venons de vous présenter. Le café espresso offre en bouche une certaine intensité sans exprimer trop d’amertume. Son corps est un peu moins riche que le ristretto mais garde une certaine rondeur. Nous vous conseillons de choisir une mouture moyenne pour ce type de café.

Café long ou américano

L’américano est le café allongé par excellence. Ce café long, au corps très liquide et aux arômes très légers, offre davantage d’acidité en bouche que ses camarades ci-dessus. Si vous souhaitez boire un café long en grains, nous vous conseillons une mouture moyenne voire grande, pas trop grossière toutefois, afin d’éviter de perdre totalement les arômes de votre café en grain.

Le Slow café

Ces méthodes, V60, Kalita, Chemex, French Press… que l’on adore tout particulièrement pour apprécier et découvrir les arômes du café vont se voir administrer chacune une mouture spécifique.

Globalement, nous parlons d’une mouture grossière mais celle-ci sera différente si vous préparez un café en Chemex d’un café en french press. Nos experts sont présents en boutique pour vous aider à affiner ces moutures !

Chez Loutsa, vous retrouverez 16 niveaux de mouture, en fonction de façon de préparer votre café, nos équipes ajusteront la mouture au plus juste pour une extraction parfaite ! Retrouvez notre sélection de moulin ici. Pour l’ensemble de ces cafés, nous vous conseillons de moudre vos grains juste avant consommation. En effet, la fraîcheur de la mouture garantit un café aromatique et savoureux ! Bonne dégustation !